Tout savoir sur le concours B ENV Véto

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69 

Toulouse : 05 61 22 66 07 

Logo Zêta Écoles Vétérinaires

Bordeaux – Lyon – Paris – Toulouse

Entrer en école vétérinaire

DEMANDEZ NOTRE

DOCUMENTATION

GRATUITE

Devenir Vétérinaire

Ensemble pour vos projets professionnels !

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Les Écoles Nationales Vétérinaires (ENV)

Nous conseillons vivement aux candidats de se tenir informés sur les écoles accessibles par le concours B et notamment de se renseigner sur leurs spécificités. Ce travail d’investigation n’en sera que plus bénéfique lorsqu’il s’agira de se préparer aux entretiens.

  • ENVA, École Nationale Vétérinaire d’Alfort
  • VetAgro Sup, École Nationale Vétérinaire de Marcy l’Etoile
  • ONIRIS, École Nationale Vétérinaire et Agroalimentaire de Nantes Atlantique
  • ENVT, École Nationale Vétérinaire de Toulouse

Un concours exigeant

Les étudiants vétérinaires et ingénieurs agronomes sont recrutés sur concours, et désormais au niveau Licence 2 minimum. Mais, faut-il le rappeler, le commun des candidats n’est généralement pas bien armé pour faire face à la sélection. En Chimie et en Biologie, les épreuves sont de très haut niveau. L’épreuve sur le thème « Sciences et société », quant à elle, suppose des capacités d’expression et de réflexion également assez peu répandues chez le candidat ordinaire. Enfin et depuis 2020, vous devrez aussi justifier d’un très bon niveau d’anglais.

Les épreuves

Le dossier de candidature

Le dossier de candidature (coefficient 1) : La sélection sur dossier porte notamment sur les résultats obtenus au baccalauréat et tout au long du parcours suivi depuis la Terminale. Cette épreuve est commune pour l’ensemble des candidats qui postulent aux concours voie B ENV Véto et quelle que soit la nature de leur licence.

Épreuve scientifique complémentaire

Le choix de l’épreuve (imposé) dépend de la licence préparée ou obtenue par le candidat.
Les étudiants en 2e ou 3e année de licence dans le domaine de la biologie et des sciences de la vie composent en Chimie ; les autres étudiants composent en Biologie.
Dans les deux cas, le service du concours vétérinaires est compétent pour préciser au candidat au concours B ENV la nature de l’épreuve scientifique complémentaire qu’il devra passer au regard du diplôme de licence préparé ou acquis.
Quelle que soit la nature de l’épreuve écrite, elle est d’une durée de 3 heures et de coefficient 1. Elle propose en général plusieurs exercices ou problèmes à rédiger.

Entretien avec le jury

Il s’agit d’un entretien de motivation (30 minutes, coefficient 1), organisé en 2 parties : tout d’abord, le candidat se présente librement pendant 5 minutes environ. Vient ensuite une discussion entre le jury et le candidat pendant 15 minutes où certains points de la présentation du candidat sont repris pour être développés. Il est demandé au candidat de se munir obligatoirement d’un CV d’une page (il est conseillé de prévoir 3 exemplaires, un par membre de jury et un pour le candidat lui-même). Les critères d’évaluation portent sur :

  • La qualité de l’expression et la présentation du candidat
  • La culture et l’ouverture d’esprit
  • Le projet professionnel, la motivation, les expériences passées
  • La connaissance des filières envisagées
  • La qualité de l’argumentation
Oral de "Sciences et Société"

L’objectif de cette épreuve (30 minutes de préparation, 20 minutes de présentation, coefficient 1), est d’évaluer la culture générale scientifique du candidat, sa capacité à construire une argumentation et à s’exprimer avec clarté. Au début de l’épreuve (phase de préparation), le candidat reçoit un ou deux articles ou extraits d’articles récents, écrits en français, portant sur une question scientifique qui fait actuellement débat dans la société ou qui pose un problème sur l’évolution de la société et de l’humanité. Les sujets seront à dominante biologique, mais d’autres aspects ne sont pas exclus, par exemple les débats de société sur la question énergétique, celle des déchets, etc. Les documents proviendront de périodiques scientifiques de type « grand public » ou de la presse généraliste. Cette épreuve permettra d’évaluer les compétences suivantes :

  • Appréhender la problématique d’un texte
  • Traiter cette problématique de manière claire et concise
  • S’exprimer oralement dans un langage de qualité
  • Argumenter avec rigueur et clarté
  • Mobiliser sa culture notamment scientifique

Nos prépas concours B ENV Véto

La procédure d’admission par la voie B dans les écoles vétérinaires suppose, de la part des candidats, de solides aptitudes en Chimie ou en Biologie, respectivement selon que l’étudiant suit ou non un parcours dans le domaine des Sciences du Vivant. Le concours B ENV attend en outre des étudiants une culture générale scientifique et technique étendue, un esprit de synthèse, ainsi qu’une bonne maitrise de la langue à l’oral. La nouvelle réforme du concours B véto imposera aux étudiants de justifier désormais d’un très bon niveau en anglais. Les exigences du concours sont telles qu’il paraît illusoire de se présenter aux épreuves sans une préparation sérieuse.
Zêta École Vétérinaire propose aux candidats soucieux de réussir une préparation intensive et conduite avec toute la rigueur nécessaire pour amener vers la réussite le plus grand nombre d’entre vous.

Les sessions intensives de préparation au concours B ENV intéresse tous les étudiants de L1, L2 et L3. Elle vous permet d’effectuer, régulièrement ou ponctuellement, en parallèle de la préparation de la Licence, un travail spécifique portant sur le programme du concours B. Les sessions intensives, organisées pendant les vacances universitaires (fin août, Toussaint, Noël, février et avril), sous réserve de compatibilité des dates, consistent en un entrainement soutenu qui cible les sujets d’annales ou des sujets inédits du concours B. Cette formule donne véritablement les moyens à des candidats motivés, travailleurs et de bon niveau, d’augmenter très significativement leurs chances de réussite au concours.

La prépa en ligne au concours B vétérinaire propose aux étudiants munis de leurs identifiants :

  • de se connecter à une plateforme dédiée
  • d’assister à un programme de cours dispensés par visioconférence
  • de télécharger des contenus au format PDF (fiches méthode, exercices pas-à-pas, sujets d’entraînement + corrections, sujets de concours + corrigés).

Ils reçoivent par mail, toutes les 3 semaines, des épreuves blanches (identiques dans la forme et dans le fond aux épreuves réelles) à traiter et à renvoyer pour être corrigées. Les étudiants disposent d’une semaine pour effectuer le travail, et retourner les copies par la poste ou par courriel. Nous nous donnons alors une semaine pour corriger et adresser les copies.

Calendrier de la préparation annuelle

  • Début de la préparation : 20 septembre
  • Fin de la préparation : 29 avril
  • Examens blancs et contrôles continus : toutes les 2 semaines
  • Sessions intensives (en option) : à chaque vacances scolaires

* les dates sont indicatives et peuvent varier d’une année sur l’autre

Calendrier des sessions intensives

  • Durant les vacances scolaires : Toussaint, Noël, Hiver et Printemps
  • Entraînements : du lundi au vendredi
  • Examens blancs : samedi

* les dates sont indicatives et peuvent varier d’une année sur l’autre

Calendrier de la préparation en ligne

  • Début de la préparation : 20 septembre
  • Fin de la préparation : 29 avril
  • Examens blancs en ligne : toutes les 3 semaines
  • Sessions intensives (en option) : à chaque vacances scolaires

* les dates sont indicatives et peuvent varier d’une année sur l’autre