Tout savoir sur le concours B vétérinaire

À Bordeaux : 05 33 05 25 42

À Lyon : 04 37 23 07 87

À Paris : 09 52 08 64 69

À Toulouse : 05 61 22 66 07

Le week-end : 05 61 22 66 07

Par e-mail : info@educ-examens-concours.fr

Réussir au concours B vétérinaire

RECEVOIR LA DOCUMENTATION ↓

9 + 11 =

Les Écoles Nationales Vétérinaires (ENV)

Nous conseillons vivement aux candidats de se tenir informés sur les écoles accessibles par le concours B et notamment de se renseigner sur leurs spécificités. Ce travail d’investigation n’en sera que plus bénéfique lorsqu’il s’agira de se préparer aux entretiens.

Le concours B vétérinaire ouvre les portes de quatre écoles dont deux écoles d’ingénieurs:

Ecoles Campus Places
ENV Alfort 17
Toulouse 15
ONIRIS Nantes 21
VetAgro Sup Lyon 15
Total 68
  • ENVA, École Nationale Vétérinaire d’Alfort
  • VetAgro Sup, École Nationale Vétérinaire de Marcy l’Etoile
  • ONIRIS, École Nationale Vétérinaire et Agroalimentaire de Nantes Atlantique
  • ENVT, École Nationale Vétérinaire de Toulouse

Les dates clés du concours B véto 2022

 

Inscription au concours 10 décembre 2021 au 11 janvier 2022
Épreuves écrites 28 avril 2022
Résultats d’admissibilité 25 mai 2022
Épreuves orales 7 au 11 juin 2022
Résultats d’admission 30 juin 2022

Les frais de candidature

Pour participer aux concours B, qu’ils soient Bio ou ENV, les étudiants doivent régler des frais de candidature.

162 euros pour un des deux concours ou 213 euros pour les étudiants qui souhaitent présenter les deux.

Un concours exigeant

Les étudiants vétérinaires et ingénieurs agronomes sont recrutés sur concours, et désormais au niveau Licence 2 minimum. Mais, faut-il le rappeler, le commun des candidats n’est généralement pas bien armé pour faire face à la sélection. En Chimie et en Biologie, les épreuves sont de très haut niveau. L’épreuve sur le thème « Sciences et société », quant à elle, suppose des capacités d’expression et de réflexion également assez peu répandues chez le candidat ordinaire. Enfin et depuis 2020, vous devrez aussi justifier d’un très bon niveau d’anglais.

Quelle licence choisir pour le concours B ? 

Vous l’avez compris, l’épreuve complémentaire du concours B vétérinaire dépend de la filière scientifique que vous avez suivie :

  • Si votre cursus à pour dominante la biologie, vous devrez alors plancher sur une épreuve de chimie lors du concours.
  • Si votre cursus à une dominante physico-chimique alors c’est une épreuve de biologie qui vous attendra au concours b vétérinaire. 

Alors beaucoup d’étudiants se demandent quel est le meilleur choix de licence pour réussir au concours B véto. 

Faites le choix de la licence dans laquelle vous serez le plus à l’aise. En effet se sont vos résultats de licence qui vous permettront, en partie, de réussir ou non au concours B vétérinaire. Alors si vous êtes plus à l’aise en biologie il faudra choisir une licence dans ce sens et inversement, si vous êtes plus à l’aise en physique-chimie il faudra choisir la licence correspondante. 

Les épreuves

Le dossier de candidature

Le dossier de candidature (coefficient 1) : La sélection sur dossier porte notamment sur les résultats obtenus au baccalauréat et tout au long du parcours suivi depuis la Terminale. Cette épreuve est commune pour l’ensemble des candidats qui postulent aux concours voie B ENV Véto et quelle que soit la nature de leur licence.

Épreuve scientifique complémentaire

Le choix de l’épreuve (imposé) dépend de la licence préparée ou obtenue par le candidat.
Les étudiants en 2e ou 3e année de licence dans le domaine de la biologie et des sciences de la vie composent en Chimie ; les autres étudiants composent en Biologie.
Dans les deux cas, le service du concours vétérinaires est compétent pour préciser au candidat au concours B ENV la nature de l’épreuve scientifique complémentaire qu’il devra passer au regard du diplôme de licence préparé ou acquis.
Quelle que soit la nature de l’épreuve écrite, elle est d’une durée de 3 heures et de coefficient 1. Elle propose en général plusieurs exercices ou problèmes à rédiger.

Entretien avec le jury

Il s’agit d’un entretien de motivation (30 minutes, coefficient 1), organisé en 2 parties : tout d’abord, le candidat se présente librement pendant 5 minutes environ. Vient ensuite une discussion entre le jury et le candidat pendant 15 minutes où certains points de la présentation du candidat sont repris pour être développés. Il est demandé au candidat de se munir obligatoirement d’un CV d’une page (il est conseillé de prévoir 3 exemplaires, un par membre de jury et un pour le candidat lui-même). Les critères d’évaluation portent sur :

  • La qualité de l’expression et la présentation du candidat
  • La culture et l’ouverture d’esprit
  • Le projet professionnel, la motivation, les expériences passées
  • La connaissance des filières envisagées
  • La qualité de l’argumentation

Oral de "Sciences et Société"

L’objectif de cette épreuve (30 minutes de préparation, 20 minutes de présentation, coefficient 1), est d’évaluer la culture générale scientifique du candidat, sa capacité à construire une argumentation et à s’exprimer avec clarté. Au début de l’épreuve (phase de préparation), le candidat reçoit un ou deux articles ou extraits d’articles récents, écrits en français, portant sur une question scientifique qui fait actuellement débat dans la société ou qui pose un problème sur l’évolution de la société et de l’humanité. Les sujets seront à dominante biologique, mais d’autres aspects ne sont pas exclus, par exemple les débats de société sur la question énergétique, celle des déchets, etc. Les documents proviendront de périodiques scientifiques de type « grand public » ou de la presse généraliste. Cette épreuve permettra d’évaluer les compétences suivantes :

  • Appréhender la problématique d’un texte
  • Traiter cette problématique de manière claire et concise
  • S’exprimer oralement dans un langage de qualité
  • Argumenter avec rigueur et clarté
  • Mobiliser sa culture notamment scientifique

Nos prépas concours B vétérinaire

La procédure d’admission par la voie B dans les écoles vétérinaires suppose, de la part des candidats, de solides aptitudes en Chimie ou en Biologie, respectivement selon que l’étudiant suit ou non un parcours dans le domaine des Sciences du Vivant. Le concours B ENV attend en outre des étudiants une culture générale scientifique et technique étendue, un esprit de synthèse, ainsi qu’une bonne maitrise de la langue à l’oral. La nouvelle réforme du concours B véto imposera aux étudiants de justifier désormais d’un très bon niveau en anglais. Les exigences du concours sont telles qu’il paraît illusoire de se présenter aux épreuves sans une préparation sérieuse.
Notre établissement propose aux candidats soucieux de réussir une préparation intensive et conduite avec toute la rigueur nécessaire pour amener vers la réussite le plus grand nombre d’entre vous.

Calendrier de la préparation annuelle

  • Début de la préparation : 20 septembre
  • Fin de la préparation : 29 avril
  • Examens blancs et contrôles continus : toutes les 2 semaines
  • Sessions intensives (en option) : à chaque vacance scolaire

* les dates sont indicatives et peuvent varier d’une année sur l’autre

Les sessions intensives de préparation au concours B ENV intéresse tous les étudiants de L1, L2 et L3. Elle vous permet d’effectuer, régulièrement ou ponctuellement, en parallèle de la préparation de la Licence, un travail spécifique portant sur le programme du concours B. Les sessions intensives, organisées pendant les vacances universitaires (fin août, Toussaint, Noël, février et avril), sous réserve de compatibilité des dates, consistent en un entrainement soutenu qui cible les sujets d’annales ou des sujets inédits du concours B. Cette formule donne véritablement les moyens à des candidats motivés, travailleurs et de bon niveau, d’augmenter très significativement leurs chances de réussite au concours.

Calendrier des sessions intensives

  • Durant les vacances scolaires : Toussaint, Noël, Hiver et Printemps
  • Entraînements : du lundi au vendredi
  • Examens blancs : samedi

* les dates sont indicatives et peuvent varier d’une année sur l’autre

La prépa en ligne au concours B vétérinaire propose aux étudiants munis de leurs identifiants :

  • De se connecter à une plateforme dédiée
  • D’assister à un programme de cours dispensés par visioconférence
  • De télécharger des contenus au format PDF (fiches méthode, exercices pas-à-pas, sujets d’entraînement + corrections, sujets de concours + corrigés).

Ils reçoivent par mail, toutes les 3 semaines, des épreuves blanches (identiques dans la forme et dans le fond aux épreuves réelles) à traiter et à renvoyer pour être corrigées. Les étudiants disposent d’une semaine pour effectuer le travail, et retourner les copies par la poste ou par courriel. Nous nous donnons alors une semaine pour corriger et adresser les copies.

Calendrier de la préparation en ligne

  • Début de la préparation : 20 septembre
  • Fin de la préparation : 29 avril
  • Examens blancs en ligne : toutes les 3 semaines
  • Sessions intensives (en option) : à chaque vacance scolaire

* les dates sont indicatives et peuvent varier d’une année sur l’autre