Se préparer et réussir au concours B Vétérinaire
Comment réussir sa préparation au concours B vétérinaire ?
RECEVOIR LA DOCUMENTATION ↓
Aussi surprenant que cela puisse paraître, intégrer une école nationale vétérinaire après un Bac + 2 / Bac + 3 validé à l’université est non seulement possible, mais pas non plus un projet insurmontable à réaliser. Car, quand on évoque le concours d’entrée dans les écoles vétérinaires, on pense plus souvent à la procédure d’admission via les classes préparatoires BCPST qui recrute l’essentiel de l’effectif.
Le concours de voie B, dit Concours B Vétérinaire ou encore Concours B ENV, permet en effet aux titulaires d’une L3, et depuis tout récemment (réforme du concours B applicable dès la rentrée 2019) seulement d’une Licence 2, d’envisager une formation de vétérinaire avec, pour les candidats les plus motivés, des chances significatives de réussir leur admission. Certaines universités proposent bien une Prépa Concours B Vétérinaire, mais la majorité d’entre elles font l’impasse, obligeant les étudiants à se préparer par eux-mêmes.
Si le nombre de places offertes par les écoles nationales vétérinaires via le concours B ENV reste limité, le nombre de candidats bien préparés l’est aussi. Du coup, les candidats les plus ambitieux impliqués dans une préparation rigoureuse conservent des chances raisonnables d’intégrer une école vétérinaire. La voie d’accès par le concours B Véto constitue donc une excellente alternative à la traditionnelle filière BCPST (Concours Véto par la voie A).
Les préparations au concours B Vétérinaire que nous vous proposons sont accessibles dans les centres villes de Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris. Elles fonctionnent comme une véritable classe préparatoire aux grandes écoles et bénéficie à ce titre de l’expertise d’enseignants universitaires rompus aux exigences des épreuves du concours, de Chimie et de Biologie (selon le cas), de l’entretien avec le jury + oral sur les questions de « Science et Société » ; sans oublier la nécessité de répondre aux attentes de la nouvelle épreuve d’Anglais que nos professeurs de langues accueillent avec beaucoup d’enthousiasme et de bonnes idées de préparation pour la prochaine rentrée universitaire. S’agissant de la réussite de nos candidats, nos statistiques sont régulières, de nombreux étudiants passés par notre Prépa Concours B ENV réussissent chaque année au concours B des écoles nationales vétérinaires.
La procédure d’admission par la voie B dans les écoles vétérinaires suppose, de la part des candidats, de solides aptitudes en Chimie ou en Biologie respectivement selon que l’étudiant suit ou non un parcours dans le domaine des Sciences du Vivant. En outre, le concours B Véto attend des étudiants une culture générale scientifique et technique étendue, un esprit de synthèse, ainsi qu’une bonne maîtrise de la langue à l’oral. La nouvelle réforme du concours B véto imposera aux étudiants de justifier désormais d’un très bon niveau en anglais. Pour conclure, les exigences du concours sont telles qu’il paraît illusoire de se présenter aux épreuves sans une préparation sérieuse.
Notre établissement propose aux candidats soucieux de réussir une préparation annuelle intensive et conduite avec toute la rigueur nécessaire pour mener vers la réussite le plus grand nombre d’entre vous.
Contenu de la prépa concours B à temps plein
|
|
Calendrier de la préparation annuelle
- Début de la préparation : 3ème lundi de septembre
- Fin de la préparation : dernier jour ouvré d’avril
- Examens blancs et contrôles continus : toutes les 2 semaines
- Sessions intensives : périodes de congés universitaires
Les sessions intensives de préparation au concours B véto intéressent tous les étudiants de L1, L2 et L3. Elles vous permettent d’effectuer, régulièrement ou ponctuellement, en parallèle de la préparation de la Licence, un travail spécifique portant sur le programme du concours B. Plus précisément, les sessions intensives, organisées pendant les vacances universitaires (fin août, Toussaint, Noël, février et avril), sous réserve de compatibilité des dates, consistent en un entraînement soutenu qui cible les sujets d’annales ou des sujets inédits du concours B véto. Cette formule donne véritablement les moyens à des candidats motivés, travailleurs et de bon niveau, d’augmenter très significativement leurs chances de réussite au concours.
Contenu des stages intensifs concours B véto
|
|
Calendrier des sessions intensives
- Durant les vacances scolaires : Pré-rentrée, Toussaint, Noël, Hiver et Printemps
- Entraînements : du lundi au vendredi
- Examens blancs : samedi
La prépa concours b véto en ligne propose aux étudiants munis de leurs identifiants :
- de se connecter à une plateforme dédiée
- d’assister à un programme de cours dispensés par visioconférence
- de télécharger des contenus au format PDF.
Enfin, ils reçoivent par mail, toutes les 3 semaines, des épreuves blanches (identiques dans la forme et dans le fond aux épreuves réelles) à traiter et à renvoyer pour être corrigées. Les étudiants disposent d’une semaine pour effectuer le travail, et retourner les copies par la poste ou par courriel. Nous nous donnons alors une semaine pour corriger et vous adresser les copies.
Les cours par visioconférence de la prépa concours b en ligne
|
|
Calendrier de la préparation en ligne
- Début de la préparation : 3ème lundi de septembre
- Fin de la préparation : dernier jour ouvré d’avril
- Examens blancs et contrôles continus : toutes les 2 semaines
- Sessions intensives : périodes de congés universitaires
Quelle que soit la préparation annuelle choisie (temps plein, temps partiel, en ligne), ou formule « toutes sessions intensives », vous aurez accès à notre plateforme WEB dédiée à la préparation de vos concours. Muni de vos login et mot de passe, vous travaillez en totale autonomie en profitant des ressources dont vous avez besoin. Les contenus de la plateforme, documents au format PDF, vidéos explicatives et exercices d’apprentissage, enregistrement des cours de l’année N-1, tous les matériels indispensables pour réussir au concours B Véto, sont accessibles 24h/24.
À NOTER : Toutes nos prépas concours b vétérinaire, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.
Quelles sont les épreuves du concours B vétérinaire ?
Le dossier de candidature
Le dossier de candidature (coefficient 1) : La sélection sur dossier porte notamment sur les résultats obtenus au baccalauréat et tout au long du parcours suivi depuis la Terminale. Cette épreuve est commune pour l’ensemble des candidats qui postulent aux concours voie B Véto et quelle que soit la nature de leur licence.
Épreuve scientifique complémentaire
Le choix de l’épreuve (imposé) dépend de la licence préparée ou obtenue par le candidat.
Les étudiants en 2e ou 3e année de licence dans le domaine de la biologie et des sciences de la vie composent en Chimie ; les autres étudiants composent en Biologie.
Dans les deux cas, le service du concours vétérinaires est compétent pour préciser au candidat au concours B ENV la nature de l’épreuve scientifique complémentaire qu’il devra passer au regard du diplôme de licence préparé ou acquis.
Quelle que soit la nature de l’épreuve écrite, elle est d’une durée de 3 heures et de coefficient 1. Elle propose en général plusieurs exercices ou problèmes à rédiger.
Entretien avec le jury
Il s’agit d’un entretien de motivation (30 minutes, coefficient 1), organisé en 2 parties : tout d’abord, le candidat se présente librement pendant 5 minutes environ. Vient ensuite une discussion entre le jury et le candidat pendant 15 minutes où certains points de la présentation du candidat sont repris pour être développés. Il est demandé au candidat de se munir obligatoirement d’un CV d’une page (il est conseillé de prévoir 3 exemplaires, un par membre de jury et un pour le candidat lui-même). Les critères d’évaluation portent sur :
- La qualité de l’expression et la présentation du candidat
- La culture et l’ouverture d’esprit
- Le projet professionnel, la motivation, les expériences passées
- La connaissance des filières envisagées
- La qualité de l’argumentation
Oral de "Sciences et Société"
L’objectif de cette épreuve (30 minutes de préparation, 20 minutes de présentation, coefficient 1), est d’évaluer la culture générale scientifique du candidat, sa capacité à construire une argumentation et à s’exprimer avec clarté. Au début de l’épreuve (phase de préparation), le candidat reçoit un ou deux articles ou extraits d’articles récents, écrits en français, portant sur une question scientifique qui fait actuellement débat dans la société ou qui pose un problème sur l’évolution de la société et de l’humanité. Les sujets seront à dominante biologique, mais d’autres aspects ne sont pas exclus, par exemple les débats de société sur la question énergétique, celle des déchets, etc. Les documents proviendront de périodiques scientifiques de type « grand public » ou de la presse généraliste. Cette épreuve permettra d’évaluer les compétences suivantes :
- Appréhender la problématique d’un texte
- Traiter cette problématique de manière claire et concise
- S’exprimer oralement dans un langage de qualité
- Argumenter avec rigueur et clarté
- Mobiliser sa culture notamment scientifique
Quel est le métier du vétérinaire ?
Le métier de vétérinaire est dans l’imaginaire collectif celui qui soigne l’animal de compagnie de la maison : chat, chien ou furet, c’est aussi celui qui s’occupe de l’oiseau qui s’est cassé une aile en tombant du nid. C’est bien sûr le cas mais pas seulement. Ce type d’activités correspond aux missions d’un vétérinaire exerçant en ville, le vétérinaire qui travaille à la campagne étant principalement en charge des animaux d’élevage : ovins, porcins, bovins, caprins…
À la ville
50% des vétérinaire officient dans un centre urbain, dans des cliniques vétérinaires. Leur objectif est alors de prévenir les maladies et a posteriori de soigner l’animal en cas de blessure ou de problème de santé quelconque. Il est parfois amené à pratiquer des opérations.
À la campagne
Les vétérinaires s’occupant exclusivement des animaux d’élevage ne constituent que 12 % du corps des vétérinaires aujourd’hui, mais presque 30% d’entre eux cumulent les activités de clinique auprès des animaux de compagnie et la protection des cheptels. La santé des animaux étant un enjeu majeur pour les éleveurs, le vétérinaire doit tenter de leur éviter les maladies en veillant à leur hygiène et à leur nutrition, mais aussi de favoriser leur croissance dans un objectif de production et de rentabilité économique.
Quelles sont les études pour devenir vétérinaire ?
L’unique voie d’accès pour devenir vétérinaire consiste à entrer en école nationale vétérinaire (ENV) puis à décrocher le diplôme d’Etat de docteur vétérinaire (DEV) au terme de quatre ou cinq ans d’études (en fonction du niveau d’études du primo-entrant).
Plusieurs voies d’accès existent :
- En terminale : le concours commun post-bac des écoles nationales vétérinaires
- Après un bac général : prépa BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre), c’est la voie A.
- Après un bac techno STL ou STAV : prépa TB (voie A TB)
- Après une L3 scientifique : concours B vétérinaire
- Après un bac + 2 qui peut être suivi d’une prépa ATS bio (Adaptation technicien supérieure en biologie). Le concours C.
- Avec le diplôme d’Etat de docteur en médecine, pharmacie ou chirurgie dentaire ou un master en biologie. C’est la voie D.
- Les étudiants des Ecoles Normales Supérieures de Cachan et de Lyon admis en liste principale par la voie A lors de la session de concours précédente (voie E).
Depuis 2021, un accès post-bac via Parcoursup a été mis en place. Les 160 candidats retenus sur dossier entrent alors en première année commune aux écoles nationales vétérinaires (PACENV).
À l’issue de la formation en ENV, les vétérinaires peuvent se spécialiser en faisant encore quelques années d’études. La formation la moins chronophage correspond au certificat d’études approfondies vétérinaires (CEAV), elle dure un an et permet de se spécialiser en médecine interne des animaux de compagnie, en pathologie animale en régions chaudes, etc. Il existe par ailleurs pléthore d’autres diplômes et de formations telles que le diplôme d’études spécialisées vétérinaires (DESV) (par exemple en chirurgie, en dermatologie) en trois ans. Enfin, il est possible de s’orienter vers un internat (formation en 1 an après le concours national), en clinique des animaux de compagnie, des équidés, des ruminants…
Quel est le salaire du vétérinaire ?
Le lieu d’exercice est un facteur qui détermine en grande partie le niveau de salaire du vétérinaire. Cependant, de manière générale les premiers mois, voire les premières années peuvent être assez peu rémunérateurs au regard des études effectuées, on parle de 2000 € brut par mois environ. Ce revenu est appelé à largement augmenter par la suite, pour une moyenne nationale de 65 000 € brut à l’année, soit environ 5400 € par mois.
Évolution de carrière ?
Dans les grandes villes où l’offre de vétérinaires est déjà extrêmement forte, il est habituel pour les jeunes vétérinaires de commencer par des remplacements ou de s’associer avec un professionnel établi. Se mettre à son compte est donc déjà en soi une évolution importante.
Par ailleurs, il est possible d’évoluer en se spécialisant dans un certain type d’animaux en faisant des stages ou en ayant des expériences professionnelles dans des parcs spécifiques par exemple.
Dans quelles structures ?
De manière générale, le vétérinaire peut être indépendant et avoir son propre cabinet, ou être salarié dans une structure :
- Dans l’industrie agro-alimentaire, il joue un rôle dans la création des produits destinés à la consommation animale et humaine.
- Il peut aussi participer au processus de fabrication de médicaments dans les laboratoires pharmaceutiques.
- Certains vétérinaires sont employés par des parcs zoologiques ou par les parcs et réserves naturelles. Ils travaillent en tant qu’experts de la faune sauvage, prodiguent des conseils pour assurer le bien-être animal mais aussi la conservation des espèces. Ils prennent ainsi part à des programmes de sauvetage, de protection, ou encore de réintroduction des espèces.
- Le vétérinaire peut appartenir à la fonction publique de catégorie A en tant qu’inspecteur en santé publique vétérinaire. Il est alors responsable d’équipes et doit faire des contrôles dans certaines structures. Au CNRS, à l’INRAE (l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), ou encore à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), le vétérinaire exerce en tant qu’enseignant-chercheur employé par l’Etat.
- Enfin, le vétérinaire peut faire partie des militaires et partir en mission sur le territoire ou à l’étranger. Il doit s’assurer de la bonne santé des chiens et chevaux utilisés par l’armée, mais aussi être actif dans la recherche et la formation.
La technique du mind-mapping pour réussir au concours B vétérinaire
En 1971, le psychologue Tony Buzan invente une méthode aussi simple qu’efficace pour faciliter l’apprentissage : le mind-mapping ou la carte mentale. L’idée est d’abandonner le « recrachage » chaotique d’informations sur une feuille, les mots d’ordre de Buzan pourraient être : « Organiser, hiérarchiser, résumer ».
On peut ainsi utiliser cette méthode pour une large variété de besoins :
- Organiser ses cours pour mieux les apprendre, ou des idées par exemple lors d’une réunion ;
- Hiérarchiser ses idées et les points à aborder lors d’une présentation orale ;
- Résumer un extrait d’ouvrage, un article ou un cours de telle sorte à ce que la structure soit soulignée.
La méthode
Le mind-mapping peut être effectué sur ordinateur avec des logiciels spécifiques (mindnote, Mindly, Xmind…) ou tout simplement sur papier avec des feuilles et des feutres de couleur.
Pour organiser vos idées : partez du centre où vous représentez votre idée principale avant de dessiner des ramifications qui conduisent vers d’autres notions qui lui sont liées. Le degré d’éloignement d’une notion par rapport au centre correspond à la force de son lien avec l’idée fondatrice : plus une idée est proche de la notion centrale et plus les deux notions sont liées et vice-versa, c’est la hiérarchisation.
Gardez bien en tête que le but final est d’apprendre plus aisément, par conséquent toutes les cartes mentales ne sont pas efficaces, suivez ces quelques conseils pour ne pas perdre de temps :
- Comme pour une étoile, pour chaque idée ne dépassez pas cinq branches ou ramifications et de manière générale, il est important de limiter le nombre de sous-catégories.
- Résumez vos explications, il est généralement conseillé de ne pas dépasser cinq mots par idée.
- Faites autant de cartes mentales qu’il faudra, il vaut toujours mieux les multiplier plutôt que d’en surcharger une.
Tout savoir sur le concours B Vétérinaire →
Nos candidats ont adopté notre prépa concours B véto
Équipe disponible de 8h à 22h
Enseignants experts
Plateforme WEB dédiée
Enseignements mis à jour annuellement
Supports de révision
Tous nos cours accessibles par visioconférence
Pourquoi choisir l’expertise de nos établissements ?
Notre motivation, votre satisfaction !
Dans un contexte toujours plus compétitif, maîtriser l’ensemble des connaissances scientifiques et de culture générale que requièrent les épreuves du concours B ENV Véto est indispensable pour réussir.
Nous sommes spécialistes dans la préparation du concours B vétérinaire et nous vous proposons des formations adaptées, quelle que soit votre formation initiale, votre disponibilité et votre position géographique.
%
de nos étudiants pourraient recommander nos préparations à leurs amis
Un apprentissage basé sur la méthodologie et la résolution d’exercices types
Nos enseignants, professionnels et passionnés, sont spécialistes des concours d’entrée dans les écoles nationales vétérinaires. Ils mettent la maîtrise des connaissances et l’entrainement sur sujets types concours au coeur de leur formation.
Nos préparations permettent aux candidats de bien cerner les contraintes et enjeux du concours B ENV. Ils identifient leurs points forts et points faibles pour progresser sans cesse et réussir.
Des enseignants sympathiques, expérimentés et disponibles 7 jours / 7
Nos enseignants forment une équipe soudée autour de leurs étudiants. Qu’ils animent les cours en classe, à Bordeaux, Lyon, Paris ou Toulouse, ou à distance, ils ne connaissent qu’une seule motivation, la réussite de nos candidats.
Parce que les concours d’entrée dans les Écoles Nationales Vétérinaires (ENV) constituent une épreuve stressante et que, il faut bien le dire, la réussite dépend aussi du facteur psychologique, les enseignants mettent tout en œuvre, notamment par le biais d’entretien bilans, pour soutenir les candidats et maintenir leur motivation à son meilleur niveau.
Suivez nos cours en classe ou en web-classe !
Toutes nos préparations, quelle que soit la formule choisie, extensive (préparations annuelles) ou intensive (sessions intensives), peuvent être suivies en votre présence en nos établissements de Bordeaux, Lyon, Paris ou Toulouse, ou à distance ou par visioconférence à partir du lieu de votre choix, pourvu qu’il soit connecté à internet.
Que vous préfériez un enseignement en présence ou à distance, vous recevrez de la part de nos intervenants le même cours et la même attention, vos chances de réussite ne dépendant donc que de votre motivation.
Plateforme en ligne
Notre établissement met à disposition des candidats inscrits à l’une de ses préparations, une plateforme intranet accessible 24h/24 et via le web, Android ou iOS.
Vous pourrez travailler en toute autonomie sur plus d’un millier de documents au format PDF. Les cours, les fiches résumés, des exercices d’application et vidéos explicatives accessibles où vous voulez quand vous voulez.
Nous mettons à la disposition des étudiants inscrits en Prépa Concours B ENV Véto une plateforme intranet accessible pendant toute la durée de la formation et 100% dédiée au seul concours que vous passez (via le web, Android ou iOS).
L’autonomie étant une qualité commune à tous nos étudiants, la plateforme vous permettra d’effectuer un travail personnel organisé et régulier en bénéficiant d’une myriade de ressources, autant au format PDF (cours et résumés de cours, exercices et corrigés, sujets blancs et corrections) que sous la forme de vidéos (tous nos cours en classe font l’objet d’un enregistrement systématique). Tous ces contenus sont accessibles où que vous soyez et à l’heure que vous souhaitez.
Un suivi personnalisé
Les étudiants, candidats aux concours des écoles nationales vétérinaires, inscrits en Prépa Concours B Véto au sein de nos établissements, bénéficient de la part de notre équipe pédagogique, d’un suivi, voire d’un marquage individuel tout au long de la période de préparation, notamment par le biais d’entretiens bilan. En particulier, notre équipe pédagogique est « sur le pont » pour élaborer avec vous votre dossier de candidature, pièce maitresse dans nombre de procédures d’admission dans les écoles, et pour procéder en temps voulu aux inscriptions.
Stages en milieu professionnel
Les stages en milieu professionnel constituent, dans la procédure d’admission dans les écoles agronomiques et vétérinaires, un élément déterminant dans la valorisation du dossier de candidature. En même temps, ils donnent au candidat l’occasion d’effectuer une immersion en milieu professionnel et de s’assurer que la formation sollicitée, de vétérinaire ou d’ingénieur agronome, correspond bien à son choix d’orientation. Le stage permet en effet de mieux comprendre le métier et de mettre en avant une expérience du terrain à l’occasion de l’entretien avec le jury.
L’organisation des stages relève de la compétence de notre institut en collaboration avec les responsables de cliniques (ou de cabinets vétérinaires) et d’exploitations agricoles. Ils font l’objet d’une convention cosignée par notre institut, la structure d’accueil et le stagiaire. Les objectifs des stages sont définis par nos équipes enseignantes en liaison avec les personnes responsables de l’encadrement du stagiaire. Chaque stage fait l’objet d’une analyse qualitative qui évalue le degré de réalisation des objectifs.
Les stages sont à effectuer pendant les vacances scolaires de Toussaint, Noël et/ou février. Nous conseillons aux candidats d’en effectuer au moins deux.
Témoignages
Lien direct vers la SCAV →