Préparations aux examens de Chimie, Biologie et Chimie/Biologie

À Bordeaux : 05 33 05 25 42

À Lyon : 04 37 23 07 87

À Paris : 09 52 08 64 69

À Toulouse : 05 61 22 66 07

Logo Zêta École de Commerce et de Management

Réviser les cours et préparer les examens de Licence Chimie/Biologie

Chimie et Sciences de la Vie sont des matières intimement liées. La Chimie est la discipline qui étudie la transformation de la matière à échelle macroscopique et microscopique. Les Sciences de la Vie explore, quant à elle, les processus qui régissent le vivant. Ces processus obéissent aux interactions qui existent entre les atomes et les molécules constitutifs des tissus vivants et de leur environnement. Une maitrise des deux matières et de leur lien étroit permet de répondre plus efficacement aux problèmes majeurs qui se posent aux sociétés d’aujourd’hui, tels que ceux de l’énergie, de la santé, du changement climatique, de l’environnement, etc.

Les Licences de Sciences de la Vie et de Chimie et, à plus forte raison la double Licence Chimie/Sciences de la Vie, ont pour vocation de vous proposer des formations complètes dans les domaines de la Chimie et/ou des Sciences de la Vie. Elles permettent aux étudiants qui suivent ces parcours d’acquérir de solides compétences dans l’une et/ou l’autre discipline. En particulier, les candidats à la double Licence Chimie/Biologie devront justifier d’un fort potentiel scientifique et fournir un travail personnel soutenu pour surmonter la charge de travail considérable exigée dans ce parcours. De plus, et si des connaissances théoriques poussées en Biologie et en Chimie sont attendues des étudiants qui ont choisi cette voie, la formation demande, en appui, de maitriser des éléments de mathématiques, informatique et de physique appliquées (à la Chimie et à la Biologie).

Si vous poursuivez une Licence de Sciences de la Vie, de Chimie, ou une double Licence Chimie/Biologie, notre équipe pédagogique est à vos côtés pour vous permettre de réussir à vos partiels et examens de fin d’année avec les meilleurs résultats. Composée de chimistes, biologistes, physiciens et mathématiciens de haut niveau et maitrisant les spécificités de votre formation, ils reformulent le cours, traitent avec vous les fiches de TD, et vous préparent aux épreuves de fins de semestres. Les étudiants qui poursuivent l’une de ces Licences et qui se présentent aux concours des écoles nationales vétérinaires et agronomiques par la voie B, trouveront avec Zêta un panel de formules de préparation qui ciblent les épreuves des concours B ENV et B BIO.

Prépa Licence Biologie et Licence Chimie – Formule annuelle

Les formules « encadrement semestriel » et « encadrement annuel » offre aux étudiants, de première, deuxième et troisième année de Licence, parcours Sciences de la vie et/ou Chimie, un suivi hebdomadaire dans les disciplines et sous-disciplines de la Biologie et de la Chimie ; un accompagnement dans les matières annexes peut également être sollicité, en particulier en Mathématiques et Physique appliquées à la Biologie et à la Chimie. Notre enseignement s’adresse tout particulièrement aux étudiants de première année de Licence Sciences de la Vie et/ou Chimie, très exposés à l’échec dès la L1. En effet, beaucoup d’entre eux ne parviennent pas à rapidement s’adapter au rythme des cours (apparemment tranquille) et à une nouvelle façon de travailler et même de raisonner. Notre Préparation aux Licences Biologie et/ou Chimie est, si vous « galérez » en première année, à vos côtés dans cette indispensable adaptation pour vous permettre de rapidement vous débarrasser des vieux automatismes acquis dans le secondaire et de développer les bons réflexes et méthodes de travail. Au delà, notre Prépa Biologie / Chimie vous donnera l’occasion de mettre en perspectives les connaissances apprises à l’université dans un travail centré sur l’entraînement aux épreuves d’examen.

Les étudiants de 2e année de Licence Sciences de la Vie et/ou Chimie, pour leur part, ont souvent validé la L1 dans des circonstances qui ne les préservent pas pour autant de l’échec. La pertinence du raisonnement scientifique, fondamental et expérimental, n’est pas toujours là et, de surcroit, les techniques de résolution d’exercices et/ou de cas pratiques, ne sont pas correctement maitrisées.

Enfin, les étudiants qui abordent la troisième année de Licence n’ont plus qu’un semestre pour obtenir les meilleures notes et présenter le dossier de candidature le plus compétitif pour espérer avoir une place dans ces plus sélectifs Masters spécialisés, et cet aboutissement peut passer par l’expertise que nos intervenants sont susceptibles de mettre à votre portée.

Que vous soyez étudiant de première, deuxième ou troisième année de Licence, parcours Sciences de la Vie, Chimie, ou en Double diplôme Biologie/Chimie, nos cours de soutien répondront à vos attentes tant en termes de contenu qu’au plan du respect de vos disponibilités. Ils vous offrent, à rythme hebdomadaire (par tranches de 2 heures, par matière et par semaine), dans les disciplines et sous-disciplines de votre choix, un rappel des notions essentielles, une clarification des concepts difficiles et un travail sur vos fiches de TD. Nos préparations semestrielles et annuelles aux Licences de Chimie et/ou Biologie peuvent accessoirement être associées aux semaines de révision qui précèdent les partiels. Organisées en décembre (ou en janvier selon la fac) et en avril (ou en mai selon la fac), celles-ci mettent l’entrainement pratique sur des sujets d’examen au centre de l’enseignement.

Les étudiants de L2 et L3, parcours Sciences de la Vie et/ou Chimie, intéressés par les concours organisés par les écoles nationales vétérinaires (ENV) et agronomiques (ENSA), trouveront avec notre organisme un enseignement spécifique qui les prépare aux procédures d’admission dans les ENV et ENSA (Concours B ENV et Concours B BIO).

Prépa Licence Sciences de la Vie et Licence Chimie – Modalités

  • Public : étudiants poursuivant une L1, L2 ou L3 dans le(s) domaine(s) des Sciences de la Vie et/ou de la Chimie

  • Admission : à réception du contrat et du règlement des frais de préparation

  • Format en classe : cours suivis en nos locaux de Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse

  • Format à distance : cours suivis par visioconférence

  • Matières préparées (au choix de l’étudiant) : Biologie et sous-disciplines de la Biologie (biologie générale, biochimie, biologie moléculaire, génétique, biologie cellulaire, développement, physiologie, écologie), Chimie et sous-disciplines de la Chimie (chimie organique et inorganique, chimie des solutions, thermodynamique chimique, cinétique chimique et mécanismes réactionnels), Mathématiques et Physique appliquées à la Biologie et la Chimie

  • Horaires des cours : compatible avec l’emploi du temps des étudiants (cours du soir et weekend)

  • Contenu des cours : reformulation du cours, fiches de TD, sujets d’examen, révisions pré-partiels

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Stage de prérentrée en Licence Sciences de la Vie et/ou Chimie

Les Licences en Sciences, Technologies et Santé opèrent dans les rangs des étudiants de L1, L2 et L3 une sélection de plus en plus sévère au fur et à mesure que vous avancez dans votre cursus, En particulier, et si vous avez fait le choix d’un parcours en Sciences de la Vie et/ou en Chimie, l’enseignement secondaire vous a mal préparé aux exigences de l’enseignement supérieur, d’une part, et aux enjeux des Licences Biologie et/ou Chimie. La masse de connaissances à intégrer est considérable, et les méthodes de travail propres aux études que vous poursuivez, loin d’être innées. Par ailleurs, si vous éprouvez des problèmes d’adaptation et/ou d’organisation, personne ne sera là pour vous aider à surmonter vos difficultés. Les étudiants de licence Biologie et/ou Chimie soucieux de réussir, et en premier lieu ceux de Licence 1, ont tout intérêt à prendre les devants avant la rentrée et se mettre au travail sans tarder car, le rythme en apparence paisible des premières semaines d’enseignement n’est qu’un leurre.

Entrée en Licence 1 de Sciences de la Vie et/ou de Chimie

Le stage de préparation à la première année de Licence Biologie et/ou Chimie a pour vocation de faire en sorte que la transition entre l’enseignement secondaire qui ne sanctionne plus le manque de rigueur, et les études supérieures qui attendent de réelles qualités d’organisation et de méthode, soit ressentie comme la moins traumatisante possible. Le niveau des étudiants admis en L1 est certes disparate mais, quel que soient vos antécédents, le travail qui est attendu de vous en licence est tel que tout espoir de réussir brillamment est vain sans que vous ne vous adaptatiez très vite aux impératifs de la Licence Biologie et/ou Chimie. Pour vous qui abordez la Licence 1, l’intérêt du stage de prérentrée est d’introduire les grandes notions au programme dans les sous-disciplines de la Biologie et/ou de la Chimie, et de s’approprier, sinon des savoir, une méthode de travail efficace, pour s’assurer un bon départ en Licence.

Prépa Licence de Biologie et/ou Chimie – Stage de prérentrée – Modalités

  • Public : étudiants poursuivant une L1, L2 ou L3 dans le(s) domaine(s) des Sciences de la Vie et/ou de la Chimie

  • Admission : à réception du contrat et du règlement des frais de préparation

  • Format en classe : cours suivis en nos locaux de Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse

  • Format à distance : cours suivis par visioconférence

  • Matières préparées (au choix de l’étudiant) : Mathématiques et Physique appliquées à la Biologie et la Chimie (10 heures), biochimie (5 heures), biologie moléculaire (5 heures), génétique (5 heures), biologie cellulaire (5 heures), développement (5 heures), physiologie (5 heures), écologie (5 heures), chimie organique et inorganique (5 heures), chimie des solutions (5 heures), thermodynamique chimique (5 heures), cinétique chimique et mécanismes réactionnels (5 heures)

  • Contenu des cours : rappel de cours et révisions (notions de l’année N-1), anticipation (programme de l’année N), TD, sujets d’examens

  • Dates : dernière semaine d’août (sur 5 jours, du lundi au vendredi)

  • Evaluation : examen blanc (le samedi)

Entrée en L2 et L3 de Biologie et/ou Chimie

L’objectif consiste pour vous à réviser et approfondir les questions les plus marquantes de l’année écoulée en prenant autant d’avance que possible sur le programme de l’année qui démarre. Les programmes de deuxième et troisième année de Licence de Sciences de la Vie et/ou Chimie sont consistants et la longue coupure estivale de juin-juillet-août n’a pas, bien sûr, contribué à consolider les savoir que vous avez si laborieusement acquis. D’ailleurs, à la rentrée de septembre, vos professeurs ne vous proposeront aucune révision. Le stage de prérentrée en Licence 2 et Licence 3 de Biologie et/ou Chimie vous donne une ultime occasion de justement revenir rapidement mais nécessairement sur des notions essentielles qui appartiennent au programme de l’année N-1, avant de méthodiquement anticiper, dans les disciplines qui le méritent, les premiers chapitres de deuxième et troisième année.

Stages intensifs pré-partiels et de fin d’année

Les licences de Sciences de la Vie et/ou de Chimie réservent souvent, à la veille des épreuves de fins de semestres, de mauvaises surprises aux étudiants, qu’ils soient de L1, L2 ou L3. Il peut s’agir de problèmes de méthodologie ou de compréhension de certaines parties du programme, ou tout simplement d’un retard que vous auriez pris dans les révisions. Les stages intensifs qui vous préparent aux épreuves de partiels ou de fin d’année, offrent aux étudiants de première, deuxième et troisième années de Licence d’éclaircir et de développer leurs savoirs dans les disciplines qui le nécessitent. Chacune de ces deux sessions intensives donne aux étudiants des moyens performants pour acquérir des connaissances, revenir sur l’essentiel, et s’entrainer sur des sujets réels. Notre enseignement fournit en effet aux étudiants les Licences Biologie et/ou Chimie les éléments théoriques dont vous ne pouvez-vous passer le jour J, et mettent à votre portée les exercices et sujets de réflexion qui mettent correctement en perspective ces éléments théoriques. Chaque notion que vous traiterez donnera lieu avant toute chose à des rappels de cours, l’accent étant mis sur les fondamentaux. Les enseignants poursuivent ensuite en proposant un travail de synthèse, censé activer la réflexion et l’assimilation. Pour finir, ils vous soumettent à un entrainement gradué portant sur des épreuves de difficulté progressive et qui préfigurent ce que vous aurez à l’examen.

Les stages intensifs (de fin de premier semestre et de fin d’année) sont positionnés dans le calendrier pour vous permettre de conserver à leurs termes, une semaine, voire une dizaine de jours, pour poursuivre les révisions tout en exploitant avantageusement ce que vous aurez appris avec nos intervenants, chargés de TD à l’université et experts dans les disciplines qu’ils enseignent. Suivre nos sessions intensives pré-partiels et de fin d’année est, de ce point de vue, une chance unique pour réussir vos épreuves et aborder le semestre qui suit dans les meilleures dispositions.

Prépa Licences de Biologie et/ou de Chimie – Sessions intensives – Modalités

  • Public : étudiants poursuivant une L1, L2 ou L3 dans le(s) domaine(s) des Sciences de la Vie et/ou de la Chimie

  • Admission : à réception du contrat et du règlement des frais de préparation

  • Format en classe : cours suivis en nos locaux de Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse

  • Format à distance : cours suivis par visioconférence

  • Matières proposées (au choix de l’étudiant) : Mathématiques et Physique appliquées à la Biologie et la Chimie (10 heures), biochimie (5 heures), biologie moléculaire (5 heures), génétique (5 heures), biologie cellulaire (5 heures), développement (5 heures), physiologie (5 heures), écologie (5 heures), chimie organique et inorganique (5 heures), chimie des solutions (5 heures), thermodynamique chimique (5 heures), cinétique chimique et mécanismes réactionnels (5 heures)

  • Contenu des cours : rappel de cours et révisions, travaux dirigés, sujets d’examens

  • Dates : décembre (ou janvier selon les universités) et avril (ou mai selon les universités), sur 5 jours (du lundi au vendredi)

  • Evaluation : examen blanc (le samedi)

Cours particuliers – Licence de Biologie et/ou Chimie

Vous poursuivez une première, deuxième ou troisième année de Licence dans les domaines de la Biologie et/ou de la Chimie, et ressentez des difficultés conceptuelles ou méthodologiques dans une discipline ou dans un groupe de disciplines, ne tardez pas à vous manifester ! Plus les lacunes s’amoncèlent, davantage vous aurez à déployer l’effort pour « redresser la barre », pendant que les cours sur votre bureau continuent d’inexorablement s’accumuler. Rejeter l’idée de demander de l’aide est, dans certaines situations, synonyme d’échouer, voire de devoir se réorienter. Les cours particuliers sont en cela une solution simple et efficace offerte aux étudiants de L1, L2 et L3 de Biologie et/ou Chimie en difficulté, qui leur permet de bénéficier, régulièrement ou ponctuellement, d’un enseignement individualisé qui cible une discipline ou une sous-discipline particulière. Les cours, dispensés par tranches de 2 heures et organisés dans le respect de vos disponibilités, vous permettront soit de procéder à une reformulation le cours pour éclaircir les notions incomprises, soit de travailler sur la base de sujets d’examen pour préparer des épreuves de partiels.

En tête-à-tête avec un enseignant spécialiste de la discipline (Biologie ou Chimie) à travailler, vous pourrez parfaire votre maitrise du cours et/ou vous entraîner au format des épreuves auxquelles vous aurez à vous soumettre, tout en bénéficiant de l’attention et du savoir-faire d’un chargé de TD. La vocation de nos cours reste la même : assimiler progressivement, et à la même cadence qu’à l’université, les cours enseignés par vos professeurs pour vous présenter avec succès aux examens de fin de semestre tout en enregistrant les meilleures résultats possibles, indispensables si vous visez une admission dans les Masters spécialisés les plus demandés.

Prépa Licences de Biologie et/ou Chimie – Cours particuliers – Modalités

  • Public : étudiants poursuivant une L1, L2 ou L3 dans le(s) domaine(s) des Sciences de la Vie et/ou de la Chimie

  • Admission : à réception du contrat et du règlement des frais de préparation

  • Format en classe : cours suivis en nos locaux de Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse

  • Format à distance : cours suivis par visioconférence

  • Matières proposées (au choix de l’étudiant) : Mathématiques et Physique appliquées à la Biologie et la Chimie, biochimie, biologie moléculaire, génétique, biologie cellulaire, développement, physiologie, écologie, chimie organique et inorganique, chimie des solutions, thermodynamique chimique, cinétique chimique et mécanismes réactionnels

  • Contenu des cours : à la convenance de l’étudiant, rappel des fondamentaux, méthodologie, fiches de TD, sujets d’examen

  • Volume horaire par matière : 10 heures (5 cours de 2 heures)

  • Horaires : soir ou weekend