Préparation au Concours Véto Post-Bac en Terminale

Logo Zêta Écoles Vétérinaires
Documentation concours véto post bac

À Bordeaux : 05 33 05 25 42

À Lyon : 04 37 23 07 87

À Paris : 09 52 08 64 69

À Toulouse : 05 61 22 66 07

Le week-end : 06 80 22 05 26

Par e-mail : contact@zeta-educ-veto.fr

Zêta

Catalyseur de réussite

Prépa concours Véto Post-Bac à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris

RECEVOIR LA DOCUMENTATION

15 + 1 =

Une nouvelle voie d’accès aux Écoles Nationales Vétérinaires

Nous proposons depuis la rentrée 2020 une préparation au concours vétérinaire post bac.

En effet, les écoles nationales vétérinaires (ENV) proposent à partir de la rentrée 2021 un cursus de préparation au métier de vétérinaire dès l’obtention du baccalauréat.

Dorénavant, l’admissibilité se fera via ParcourSup tandis que les épreuves d’admission, constituées de sept ateliers de dix minutes comportant des entretiens thématiques avec des examinateurs, des épreuves de logique, de calcul ou d’habileté manuelle, se feront sur place. C’est sur ces mêmes épreuves d’admission que notre préparation se concentre. 

Nous précisons d’ailleurs que seules les meilleures candidatures seront retenues pour passer les épreuves d’admission. Un excellent dossier scolaire, et cela dès la classe de première, est alors indispensable.

Il est alors vivement conseillé aux candidats intéressés par cette voie de sélection de choisir lors de leurs années de première et de terminale les options suivantes :

  • Pour la classe de première : choisir la spécialité SVT ou biologie-écologie (en lycée agricole). Cette spécialité sera complétée préférentiellement par les choix de la physique-chimie et des mathématiques ;
  • Pour la classe de terminale : de maintenir la spécialité SVT ou biologie-écologie (en lycée agricole) parmi les deux spécialités suivies, associée à la spécialité physique-chimie.
Se préparer au concours commun post-bac des écoles nationales vétérinaires

Prépa concours véto post-bac annuelle

Notre préparation au concours vétérinaire post bac annuelle à temps partiel, c’est à dire qui a lieu les mercredis après-midi et/ou samedi se donne pour mission d’inculquer à nos candidats une véritable culture vétérinaire et une culture générale scientifique. De plus, un entraînement spécifique à l’atelier « raisonnement logique » est au programme, en plus d’un perfectionnement en anglais.

Comme dit plus haut, le volume horaire hebdomadaire de cette préparation est de 8 heures par semaine. Il est réparti intelligemment entre la culture vétérinaire, l’entrainement à l’épreuve de raisonnement arithmétique et logique et au perfectionnement en anglais. Les candidats qui se préparent au concours vétérinaire post-bac sont encadrés par notre équipe pédagogique experte des concours véto en général et en particulier du concours véto post-bac. En effet, les établissements Zêta Écoles Vétérinaires sont coutumiers de l’encadrement des lycéens dans la préparation des concours post-bac les plus exigeants comme celui du concours de l’école de santé des armées (ESA).

C’est de plus une organisation sans faille qui permet à nos candidats d’augmenter significativement leur chance de réussir au concours.

Les cours ont lieu les mercredis et/ou samedis matin en fonction de l’emploi du temps des étudiants.

Quelle est l’organisation de la préparation annuelle ?

  • Volume horaire : 8 heures hebdomadaire
  • Un programme adapté à la réforme
  • 15 étudiants par classe maximum
  • Étudiants recrutés sur dossier
  • Contrôles continus et épreuves blanches réguliers
  • Enseignants disponibles de 8h à 22h, même hors jour de préparation.

Calendrier de la préparation annuelle

  • Début de la préparation : 20 septembre
  • Fin de la préparation : veille des oraux
  • Examens blancs et contrôles continus : toutes les 2 semaines
  • Sessions intensives (en option) : à chaque vacances scolaires

Recevoir notre brochure et nos tarifs

Les stages intensifs de préparation au concours véto post-bac

Les stages intensifs de préparation au concours véto post-bac sont destinés aux candidats qui ont déjà un bon dossier scolaire et qui souhaitent se préparer aux épreuves d’admission du concours commun post-bac des écoles nationales vétérinaires.

Les stages intensifs permettent à nos candidats de baigner, le temps d’une semaine, dans l’univers vétérinaire, d’approfondir leur culture générale scientifique et de se perfectionner en anglais en vue d’une augmentation significative de leur chance d’être admis en École Nationale Vétérinaire.

Organisation

  • Volume horaire : 39 heures
  • Dates : fin-août, Toussaint, Noël, Février et Pâques
  • 15 étudiants par classe maximum
  • Étudiants recrutés sur dossier
  • Épreuves blanches le samedi

Calendrier des sessions intensives

  • Durant les vacances scolaires : Toussaint, Noël, Hiver et Printemps
  • Entrainements : du lundi au vendredi
  • Examens blancs : samedi

Prépa en ligne concours véto post-bac

Nous proposons aux candidats de notre prépa en ligne, qui sont munis de leurs identifiants, de se connecter à une plateforme dédiée à la préparation du concours véto post-bac. Ils peuvent alors assister à un programme de cours spécifiques dispensés par visioconférence, télécharger des contenus au format PDF (fiches méthode, exercices pas-à-pas, sujets d’entraînement + corrections, sujets de concours + corrigés).

Ensuite, ils reçoivent par mail, toutes les 3 semaines, des épreuves blanches (identiques dans la forme et dans le fond aux épreuves réelles) à traiter et à renvoyer pour être corrigées. Les étudiants disposent d’une semaine pour effectuer le travail, et retourner les copies par la poste ou par courriel.

Enfin nous nous donnons alors une semaine pour corriger et adresser les copies.

Calendrier de la préparation en ligne

  • Début de la préparation : 20 septembre
  • Fin de la préparation : veille des oraux
  • Examens blancs en ligne : toutes les 3 semaines
  • Sessions intensives (en option) : à chaque vacance scolaire

* les dates sont indicatives et peuvent varier d’une année sur l’autre

Quelle est l’organisation de la prépa en ligne ?

  • Début/fin de la prépa en ligne : 3e lundi de septembre/fin mai
  • Les cours en direct : dispensés par visioconférence et selon un emploi du temps compatibles avec vos disponibilités
  • Les enregistrements de cours au format vidéo : à voir ou à revoir
  • Mise en ligne hebdomadaire de contenus au format PDF : cours et résumés de cours, fiches méthodes, exercices d’application + corrigés, sujets de concours + corrections
  • Mise en ligne de concours blancs : toutes les 3 semaines, soit 8 dans l’année
  • Délai d’exécution consenti aux candidats : 1 semaine
  • Durée des corrections + expédition des copies : 1 semaine
  • Débriefing systématique des corrections de concours blancs par visioconférence
  • Sessions intensives : optionnelles

Recevoir notre brochure et nos tarifs

Préparation à l’entretien de motivation du concours véto post-bac

Quelles sont les épreuves du concours vétérinaire post-bac ? 

Phase d’admissibilité

Pour la phase d’admissibilité, les critères utilisés en lien avec Parcoursup reposent principalement sur le niveau scolaire du lycéen. Les matières prises en compte sont :

Classe de première : 

Français (notes du bac), Histoire/Géographie, LVA et LVB

Notes des trois spécialités dont SVT (ou biologie/écologie), qui est la seule spécialité fortement recommandée. Les autres spécialités recommandées sont Physique/Chimie et Mathématiques.

Classe de terminale : 

Histoire/Géographie, LV1 et LV2,

Notes des deux spécialités retenues en terminale. Les spécialités recommandées sont SVT (ou biologie/écologie) et Physique/Chimie.

Phase d’admission

Les entretiens d’admission du concours vétérinaire post-bac sont destinés à évaluer notamment les capacités des candidats à structurer une argumentation, à mettre en place rapidement un raisonnement sur des questions liées à la santé et au bien-être animal dans divers contextes économiques, sociaux et culturels, et leur aptitude à la communication interpersonnelle. 

Quatre épreuves consistent en un entretien scénarisé avec un examinateur, sur des thèmes qui ont été annoncés très en amont sur le site web du concours. En 2021, l’une d’entre elles portait sur un dilemme éthique d’actualité, une autre sur le bien-être animal. Les deux autres interrogeaient les candidats sur leurs expériences passées ou leurs connaissances en relation avec le monde animal et le travail auprès des animaux, et leurs perspectives d’avenir.

Les trois autres épreuves reposent sur un questionnaire à choix multiple informatisé qui portait également sur un thème annoncé à l’avance : une épreuve de calculs arithmétiques simples, une autre d’interprétation de tableaux et de graphiques de données scientifiques, et enfin une épreuve d’aptitudes visio-spatiales dont il est publié qu’elle est en lien avec l’habileté manuelle qui n’a pas pu être explorée en visioconférence.

Une connaissance de la réalité des différents métiers offerts à la profession vétérinaire est la bienvenue.

Recevoir notre brochure et nos tarifs

Quelles sont les dates du concours vétérinaire 2023 ?

Vous êtes en Terminale scientifique ? Vous pouvez alors postuler pour le concours vétérinaire post-bac !

À la rentrée 2022, 160 étudiants qui ont intégrés une des 4 écoles nationales vétérinaires étaient tout juste bacheliers !

La partie est remise pour 2023. Mais attention, réussir au concours vétérinaire post-bac, l’un des concours les plus sélectifs de France, demande une préparation rigoureuse.

La phase de sélection Parcoursup sélectionne les meilleurs dossiers tandis que les épreuves d’admission, dont les épreuves sont très spécifiques, ne laissent aucune chance au hasard.

Seuls les meilleurs sont reçus.

Conditions d’admission au concours vétérinaire post-bac 2023

Le concours vétérinaire post-baccalauréat est ouvert aux élèves de classe terminale, scolarisés en France ou à l’étranger, préparant pour la première fois un baccalauréat de la filière générale.

La phase d’admissibilité est sanctionnée par les algorithmes de ParcourSup.

Les matières prises en compte sont : 

Classe de première : 

  • Français (notes du bac), Histoire/Géographie, LVA et LVB
  • Notes des trois spécialités dont SVT (ou biologie/écologie), qui est la seule spécialité fortement recommandée. Les autres spécialités recommandées sont Physique/Chimie et Mathématiques 

Classe de terminale : 

  • Histoire/Géographie, LV1 et LV2,
  • Notes des deux spécialités retenues en terminale.

Les spécialités recommandées sont SVT (ou biologie/écologie) et Physique/Chimie.

Motivation véto post bac

Calendrier Véto Post-Bac 2023

  • Expression des voeux dans Parcoursup : 18 janvier 2023 – 8 mars 2023
  • Épreuves de spécialités du baccalauréat : 20 mars 2023 – 22 mars 2023
  • Date limite pour confirmer vos voeux : 6 avril 2023
  • Épreuves d’admission par visioconférence (si vous êtes retenu en phase d’admissibiltié) : 25 avril 2023 – 2 mai 2023
  • Premières réponses Parcoursup : 1 juin 2023
  • Fin de la procédure d’admission : 15 juillet 2023

Pourquoi nos candidats ont choisi la Prépa concours commun post-bac des écoles vétérinaires de Zêta Écoles Vétérinaires ?

Enseignants disponibles

Équipe disponible de 8h à 22h

Équipe experte audioprothésiste

Enseignants experts

Plateforme WEB

Plateforme WEB dédiée

Enseignement autour de l'actualité

Enseignements mis à jour annuellement

Support de révision

Supports de révision

Cours par visioconférence

Tous nos cours accessibles par visioconférence

Pourquoi choisir l’expertise de Zêta Écoles Vétérinaires ?

Notre motivation, votre satisfaction !

Dans un contexte toujours plus compétitif, maîtriser l’ensemble des connaissances scientifiques et de culture générale que requièrent les épreuves du concours véto post-bac des écoles nationales vétérinaires est indispensable pour réussir.

Nous sommes spécialistes dans la préparation du concours véto post-bac et nous vous proposons des formations adaptées, quelle que soit votre formation initiale, votre disponibilité et votre position géographique.

%

de nos étudiants pourraient recommander nos préparations à leurs amis

Un apprentissage basé sur la méthodologie et la résolution d’exercices types

Nos enseignants, professionnels et passionnés, spécialistes des concours d’entrée dans les Écoles Nationales Vétérinaires (ENV). Ils mettent la maîtrise des connaissances et l’entrainement au coeur de leur formation.

Nos préparations permettent aux candidats de bien cerner les contraintes et enjeux du concours Véto Post-Bac. Ils identifient leurs points forts et points faibles pour progresser sans cesse et réussir.

Un apprentissage basé sur la méthodologie et la résolution d'exercices types

Des enseignants sympathiques, expérimentés et disponibles 7 jours / 7

Nos enseignants forment une équipe soudée autour de leurs étudiants. Qu’ils animent les cours en classe, à Bordeaux, Lyon, Paris ou Toulouse, ou à distance, ils ne connaissent qu’une seule motivation, la réussite de nos candidats.

Parce que les concours d’entrée dans les écoles nationales vétérinaires constituent une épreuve stressante et que, il faut bien le dire, la réussite dépend aussi du facteur psychologique, les enseignants mettent tout en œuvre, notamment par le biais d’entretien bilans, pour soutenir les candidats et maintenir leur motivation à son meilleur niveau.

Enseignants expérimentés

Suivez nos cours en classe ou en web-classe !

Toutes nos préparations, quelle que soit la formule choisie, extensive (préparations annuelles) ou intensive (sessions intensives), peuvent être suivies en votre présence en nos établissements de Bordeaux, Lyon, Paris ou Toulouse, ou à distance ou par visioconférence à partir du lieu de votre choix, pourvu qu’il soit connecté à internet.

Que vous préfériez un enseignement en présence ou à distance, vous recevrez de la part de nos intervenants le même cours et la même attention, vos chances de réussite ne dépendant donc que de votre motivation.

Des cours dispensés en classe ou en web-classe

Plateforme en ligne

Zêta Écoles Vétérinaires met à disposition des candidats inscrits à l’une de ses préparations, une plateforme intranet accessible 24h/24 et via le web, Android ou iOS.

Vous pourrez travailler en toute autonomie sur plus d’un millier de documents au format PDF. Les cours, les fiches résumés, des exercices d’application et vidéos explicatives accessibles où vous voulez quand vous voulez.

Nous mettons à la disposition des étudiants inscrits en Préparation Concours Véto Post-Bac une plateforme intranet accessible pendant toute la durée de la formation et 100% dédiée au seul concours que vous passez (via le web, Android ou iOS).

L’autonomie étant une qualité commune à tous nos étudiants, la plateforme vous permettra d’effectuer un travail personnel organisé et régulier en bénéficiant d’une myriade de ressources, autant au format PDF (cours et résumés de cours, exercices et corrigés, sujets blancs et corrections) que sous la forme de vidéos (tous nos cours en classe font l’objet d’un enregistrement systématique). Tous ces contenus sont accessibles où que vous soyez et à l’heure que vous souhaitez.

Plateforme en ligne pour préparer les concours agro-veto

Un suivi personnalisé

Les étudiants, candidats aux concours des écoles nationales vétérinaires, inscrits en Prépa Concours Véto Post-Bac au sein de Zêta Éducation, bénéficient de la part de notre équipe pédagogique, d’un suivi, voire d’un marquage individuel tout au long de la période de préparation, notamment par le biais d’entretiens bilan. En particulier, notre équipe pédagogique est « sur le pont » pour élaborer avec vous votre dossier de candidature ParcourSup, pièce maitresse de votre admission, et pour procéder en temps voulu aux inscriptions.

Suivi personnalisé

Lien direct vers la SCAV