Prépa Concours B Bio (Écoles Agro)

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69 

Toulouse : 05 61 22 66 07 

Logo Zêta Écoles Vétérinaires
Documentation concours B Agro

Bordeaux – Lyon – Paris – Toulouse

Admission en écoles d’agronomie par la voie B

Devenir Ingénieur Agronome

Ensemble pour faire aboutir vos projets professionnels !

À NOTER : Toutes nos prépas concours B Bio, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Si les principales écoles d’ingénieur agronome sont massivement accessibles par le concours de la voie A BCPST, elles offrent néanmoins aux étudiants titulaires d’une L2 (depuis la rentrée 2020 – Concours 2021) ou d’une L3, la possibilité, d’intégrer sur concours, le Concours B Bio, la formation d’ingénieur Agronome de 10 d’entre elles.

Les étudiants qui suivent une formation initiale à l’université et intéressés par le métier d’ingénieur agronome sont sélectionnés en deux temps par le Concours Commun B BIO : ils présentent un dossier de candidature qui compte pour une épreuve d’admissibilité et, s’ils sont déclarés admissibles, ils passent des épreuves orales d’admission.

Nous vous guidons et vous accompagnons depuis l’élaboration de votre dossier de candidature jusqu’aux oraux, en passant par tout le travail de préparation qui vise les trois objectifs d’’entretien de motivation, d’oral de culture générale (Sciences et Société) et d’oral d’anglais.a

Le concours B BIO attend des étudiants une culture générale scientifique et technique étendue, un esprit de synthèse, ainsi qu’une bonne maîtrise de la langue à l’oral.

La nouvelle réforme du concours B imposera aux étudiants de justifier désormais d’un très bon niveau en anglais.

Les exigences du concours sont telles qu’il paraît illusoire de se présenter aux épreuves sans une préparation sérieuse.

Nous proposons aux candidats soucieux de réussir une préparation intensive et conduite avec toute la rigueur nécessaire pour emmener vers la réussite le plus grand nombre d’entre vous.

Les stages intensifs de préparation intéressent tous les étudiants de L1, L2 et L3. Elles vous permettent d’effectuer, régulièrement ou ponctuellement, en parallèle de la préparation de la Licence, un travail spécifique portant sur le programme du concours B BIO.

Les sessions intensives, organisées pendant les vacances universitaires, fin août (dernière semaine d’août), Toussaint, Noël, février et avril, consistent en un entrainement soutenu qui cible le fond et la forme des épreuves du concours B BIO.

Cette formule donne véritablement les moyens à des candidats motivés, travailleurs et de bon niveau, d’augmenter très significativement leurs chances de réussite au concours.

La prépa concours B Agro en ligne propose aux étudiants munis de leurs identifiants :

  • d’assister à un programme de cours dispensés par visioconférence
  • De voir ou revoir les cours (éventuellement manqués) au format Vidéo
  • de se connecter à une plateforme dédiée
  • de télécharger des contenus au format PDF.

Enfin, ils reçoivent par mail, toutes les 3 semaines, des épreuves blanches (identiques dans la forme et dans le fond aux épreuves réelles) à traiter et à renvoyer pour être corrigées. Les étudiants disposent d’une semaine pour effectuer le travail, et retourner les copies par la poste ou par courriel. Nous nous donnons alors une semaine pour corriger et vous adresser les copies.

Calendrier de la préparation annuelle

  • Début de la préparation : 3ème lundi de septembre
  • Fin de la préparation : dernier jour ouvré d’avril
  • Examens blancs et contrôles continus : toutes les 2 semaines
  • Sessions intensives : périodes de congés universitaires

Calendrier des sessions intensives

  • Durant les vacances scolaires : Pré-rentrée, Toussaint, Noël, Hiver et Printemps
  • Entraînements : du lundi au vendredi
  • Examens blancs : samedi

Calendrier de la préparation en ligne

  • Début de la préparation : 3ème lundi de septembre
  • Fin de la préparation : dernier jour ouvré d’avril
  • Examens blancs et contrôles continus : toutes les 2 semaines
  • Sessions intensives : périodes de congés universitaires

Quelle que soit la préparation choisie, vous aurez accès à notre plateforme WEB dédiée à la préparation au Concours B BIO (Agro). Muni de vos login et mot de passe, vous travaillez en totale autonomie en profitant des ressources aux formats PDF et vidéo. Les contenus de la plateforme, cours d’anglais, questions de Sciences et Société, techniques de communication pour l’oral de motivation, enregistrement des cours de l’année N-1, tous les matériels indispensables pour réussir au Concours B BIO (Agro), sont accessibles 24h/24.

Les épreuves du concours B Bio (Agro)

Le dossier de candidature

Le dossier de candidature (coefficient 1) : La sélection sur dossier porte notamment sur les résultats obtenus au baccalauréat et tout au long du parcours suivi depuis la Terminale. Cette épreuve est commune pour l’ensemble des candidats qui postulent aux concours voie B Bio (Agro) et quelle que soit la nature de leur licence.

Entretien avec le jury

Il s’agit d’un entretien de motivation (30 minutes, coefficient 1), organisé en 2 parties : tout d’abord, le candidat se présente librement pendant 5 minutes environ. Vient ensuite une discussion entre le jury et le candidat pendant 15 minutes où certains points de la présentation du candidat sont repris pour être développés. Il est demandé au candidat de se munir obligatoirement d’un CV d’une page (il est conseillé de prévoir 3 exemplaires, un par membre de jury et un pour le candidat lui-même). Les critères d’évaluation portent sur :

  • La qualité de l’expression et la présentation du candidat
  • La culture et l’ouverture d’esprit
  • Le projet professionnel, la motivation, les expériences passées
  • La connaissance des filières envisagées
  • La qualité de l’argumentation
Oral de "Sciences et Société"

L’objectif de cette épreuve (30 minutes de préparation, 20 minutes de présentation, coefficient 1), est d’évaluer la culture générale scientifique du candidat, sa capacité à construire une argumentation et à s’exprimer avec clarté. Au début de l’épreuve (phase de préparation), le candidat reçoit un ou deux articles ou extraits d’articles récents, écrits en français, portant sur une question scientifique qui fait actuellement débat dans la société ou qui pose un problème sur l’évolution de la société et de l’humanité. Les sujets seront à dominante biologique, mais d’autres aspects ne sont pas exclus, par exemple les débats de société sur la question énergétique, celle des déchets, etc. Les documents proviendront de périodiques scientifiques de type « grand public » ou de la presse généraliste. Cette épreuve permettra d’évaluer les compétences suivantes :

  • Appréhender la problématique d’un texte
  • Traiter cette problématique de manière claire et concise
  • S’exprimer oralement dans un langage de qualité
  • Argumenter avec rigueur et clarté
  • Mobiliser sa culture notamment scientifique

Nos manuels de référence concours B

Anglais concours B Bio Agro

Science et Société concours B Bio Agro

Nos Instituts

Nos candidats ont adopté la prépa concours B Bio Agro de Zêta Écoles Vétérinaires

Enseignants disponibles

Équipe disponible de 8h à 22h

Équipe experte audioprothésiste

Enseignants experts

Plateforme WEB

Plateforme WEB dédiée

Enseignement autour de l'actualité

Enseignements mis à jour annuellement

Support de révision

Supports de révision

Cours par visioconférence

Tous nos cours accessibles par visioconférence

Pourquoi choisir l’expertise de Zêta Écoles Vétérinaires ?

Notre motivation, votre satisfaction !

Dans un contexte toujours plus compétitif, maîtriser l’ensemble des connaissances scientifiques et de culture générale que requièrent les épreuves du concours B Bio est indispensable pour réussir.

Nous sommes spécialistes dans la préparation du concours B Bio et nous vous proposons des formations adaptées, quelle que soit votre formation initiale, votre disponibilité et votre position géographique.

%

de nos étudiants pourraient recommander nos préparations à leurs amis

Un apprentissage basé sur la méthodologie et la résolution d’exercices types

Nos enseignants, professionnels et passionnés, spécialistes des concours d’entrée dans les écoles d’ingénieur agronome. Ils mettent la maîtrise des connaissances et l’entrainement au coeur de leur formation.

Nos préparations permettent aux candidats de bien cerner les contraintes et enjeux du concours B Bio. Ils identifient leurs points forts et points faibles pour progresser sans cesse et réussir.

Un apprentissage basé sur la méthodologie et la résolution d'exercices types

Des enseignants sympathiques, expérimentés et disponibles 7 jours / 7

Nos enseignants forment une équipe soudée autour de leurs étudiants. Qu’ils animent les cours en classe, à Bordeaux, Lyon, Paris ou Toulouse, ou à distance, ils ne connaissent qu’une seule motivation, la réussite de nos candidats.

Parce que les concours d’entrée dans les écoles d’ingénieur agronome constituent une épreuve stressante et que, il faut bien le dire, la réussite dépend aussi du facteur psychologique, les enseignants mettent tout en œuvre, notamment par le biais d’entretien bilans, pour soutenir les candidats et maintenir leur motivation à son meilleur niveau.

Enseignants expérimentés

Suivez nos cours en classe ou en web-classe !

Toutes nos préparations, quelle que soit la formule choisie, extensive (préparations annuelles) ou intensive (sessions intensives), peuvent être suivies en votre présence en nos établissements de Bordeaux, Lyon, Paris ou Toulouse, ou à distance ou par visioconférence à partir du lieu de votre choix, pourvu qu’il soit connecté à internet.

Que vous préfériez un enseignement en présence ou à distance, vous recevrez de la part de nos intervenants le même cours et la même attention, vos chances de réussite ne dépendant donc que de votre motivation.

Des cours dispensés en classe ou en web-classe

Plateforme en ligne

Zêta Écoles Vétérinaires met à disposition des candidats inscrits à l’une de ses préparations, une plateforme intranet accessible 24h/24 et via le web, Android ou iOS.

Vous pourrez travailler en toute autonomie sur plus d’un millier de documents au format PDF. Les cours, les fiches résumés, des exercices d’application et vidéos explicatives accessibles où vous voulez quand vous voulez.

Nous mettons à la disposition des étudiants inscrits en Prépa Concours B Bio une plateforme intranet accessible pendant toute la durée de la formation et 100% dédiée au seul concours que vous passez (via le web, Android ou iOS).

L’autonomie étant une qualité commune à tous nos étudiants, la plateforme vous permettra d’effectuer un travail personnel organisé et régulier en bénéficiant d’une myriade de ressources, autant au format PDF (cours et résumés de cours, exercices et corrigés, sujets blancs et corrections) que sous la forme de vidéos (tous nos cours en classe font l’objet d’un enregistrement systématique). Tous ces contenus sont accessibles où que vous soyez et à l’heure que vous souhaitez.

Plateforme en ligne pour préparer les concours agro-veto

Un suivi personnalisé

Les étudiants, candidats aux concours des écoles agronomique, inscrits en Prépa Concours B Bio au sein de Zêta Éducation, bénéficient de la part de notre équipe pédagogique, d’un suivi, voire d’un marquage individuel tout au long de la période de préparation, notamment par le biais d’entretiens bilan. En particulier, notre équipe pédagogique est « sur le pont » pour élaborer avec vous votre dossier de candidature, pièce maitresse dans nombre de procédures d’admission dans les écoles, et pour procéder en temps voulu aux inscriptions.

Suivi personnalisé

Stages en milieu professionnel

Les stages en milieu professionnel constituent, dans la procédure d’admission dans les écoles agronomiques et vétérinaires, un élément déterminant dans la valorisation du dossier de candidature. En même temps, ils donnent au candidat l’occasion d’effectuer une immersion en milieu professionnel et de s’assurer que la formation sollicitée, de vétérinaire ou d’ingénieur agronome, correspond bien à son choix d’orientation. Le stage permet en effet de mieux comprendre le métier et de mettre en avant une expérience du terrain à l’occasion de l’entretien avec le jury.

L’organisation des stages relève de la compétence de notre institut en collaboration avec les responsables de cliniques (ou de cabinets vétérinaires) et d’exploitations agricoles. Ils font l’objet d’une convention cosignée par Zêta Écoles Vétérinaires, la structure d’accueil et le stagiaire. Les objectifs des stages sont définis par nos équipes enseignantes en liaison avec les personnes responsables de l’encadrement du stagiaire. Chaque stage fait l’objet d’une analyse qualitative qui évalue le degré de réalisation des objectifs.

Les stages sont à effectuer pendant les vacances scolaires de Toussaint, Noël et/ou février. Nous conseillons aux candidats d’en effectuer au moins deux.

Témoignages

Rémi P.

Je m’y suis inscrite pour me préparer au Concours B Bio et il faut avouer que j’ai été très satisfaite des cours, des profs, de l’ambiance, et de l’organisation en général. Les enseignants sont très investis et poussent chacun à donner le meilleur de lui-même. Merci pour cette année passée chez vous, j’en garde un très bon souvenir. Bonne chance à vos futurs étudiants !

Léa S.

Je tenais à vous remercier pour cette semaine intensive passée à Zêta Education. C’est grâce à vous que j’ai pu intégrer la prestigieuse école d’AgroParisTech. J’ai beaucoup aimé votre approche des épreuves orales de motivation et de Sciences et Société, parce qu’elle implique véritablement les étudiants et les confrontent précisément à ce à quoi j’ai dû faire face le jour J. Et puis en anglais, l’enseignante très dynamique, vous incite à prendre la parole pour réagir sur des questions d’actualité. Ce stage m’a vraiment permis de progresser et m’a mis en confiance avant les épreuves.

Thomas Q.

J’ai suivi l’année dernière une prépa à temps partiel pour me préparer au concours B Bio. Cette formation me proposait 5 heures par semaine pour travailler sur l’entretien de motivation, l’oral de Sciences et Société, et l’oral d’anglais. L’enseignement est bien rodé et les profs sont très expérimentés. Pour avoir passé le concours et avoir réussi, les épreuves se sont déroulées ni plus ni moins comme nous avons été entraînés. Je les ai vraiment passées en toute confiance. Un grand merci plus particulièrement à Mme GOMAR qui a passé beaucoup de temps sur ma candidature, ce qui m’a valu un 17 au dossier. Je remercie plus généralement toute l’équipe et recommanderai Zêta Education autour de moi.

Lien direct vers la SCAV