Consolider ses connaissances avec nos stages intensifs BCPST

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69 

Toulouse : 05 61 22 66 07 

Logo Zêta Écoles Vétérinaires

Ensemble pour faire aboutir vos projets professionnels !

Stages intensifs BCPST à Toulouse, Lyon, Bordeaux et Paris

À NOTER : Toutes nos prépas concours B Véto, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Principes des stages BCPST

C’est pour répondre à une demande croissante des étudiants des classes préparatoires BCPST, préoccupés par la baisse du nombre de places offertes par les écoles vétérinaires via le concours A au détriment du concours Véto Post-Bac, que nous organisons, pendant les vacances scolaires (fin août, Toussaint, Noël, février et Pâques), des stages intensifs de révision :

  • Prérentrée : pour se remettre dans le bain
  • Toussaint : l’heure du premier bilan
  • Noël : pour bien finir l’année et bien démarrer la suivante
  • Vacances d’hiver : pour effectuer un bilan à mi-parcours
  • Vacances de printemps : pour un préchauffage avant les épreuves de fin d’année

Par ailleurs, ces stages intensifs ont été conçus pour se compléter, autant dans l’esprit que dans les parties de programmes sur lesquelles ils mettent l’accent.

Organisation de la préparation à temps plein

  • Les dates : les 2 dernières semaines d’août et dates de vacances scolaires de Toussaint, Noël, février et avril, toutes zones
  • Lieu des cours : dans nos centres de Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
  • Public : étudiants des classes prépa BCPST, 1e et 2e années
  • Matières au choix : Mathématiques (10 heures), Physique (10 heures), Chimie (7 heures 30), Informatique (7 heures 30), Biologie-Géologie (10 heures), Langues vivantes (10 heures), Français/Philo (10 heures)
  • Langues vivantes au choix : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien

Contenu des stages intensifs BCPST

Mathématiques

Rigueur, méthode et clarté sont sans doute les leitmotivs de l’enseignement des Maths à Zêta Écoles Vétérinaires et les maitres-mots de nos stages intensifs. Les débuts de séance sont souvent consacrés aux définitions, théorèmes et propriétés ; un ou deux théorèmes considérés comme essentiels pourront être redémontrés, faisant ainsi l’objet d’un premier exercice. Ensuite, les techniques et les méthodes constituent la principale plus-value des cours. A cet effet, les enseignants exposent les démarches les plus couramment exploitées par les concepteurs de sujets, tout en illustrant ces démarches par des exercices classiques, voire incontournables tirés des concours.

Physique

Les résultats fondamentaux du cours (définitions, concepts, lois, formules, etc.) relatifs à un chapitre ou à un ensemble de chapitres sont revus et mis en application dans de nombreux exercices posés à l’oral des concours. Une fois ceux-ci bien maitrisés, le champ de connaissances en question est ensuite mobilisé pour investir des sujets plus conséquents (problème ou partie de problème posés à l’écrit des concours) et demandant une réflexion plus approfondie.

Chimie

Il n’y a aucune raison d’éprouver de l’aversion pour la chimie à qui vous préférez généralement la Physique ! La méthode pédagogique est pourtant identique : une reprise des définitions et des concepts essentiels du cours afin de parvenir à une assimilation des notions clés, reprise accompagnée d’exercices d’application pouvant servir de sujets de colle. Ensuite, les principales techniques et méthodes de résolution sont mises en pratique sur la base d’extraits de problèmes de concours récents, de niveau raisonnable.

Biologie - Géologie

Chaque séance reprend une partie du programme de 1ère ou 2ème années Agro et Véto. La finalité demeure identique : entraîner le candidat à la synthèse et à la mise en perspective de ses connaissances. Pour se faire, les enseignants proposent un ensemble d’exercices et de sujets de concours choisis pour éclairer le contenu du programme tout en accordant une grande importance aux aspects méthodologiques.

Informatique

Encadrés par des professeurs de mathématiques spécialistes de l’informatique des prépas scientifiques, nos stages ont pour vocation d’appliquer l’outil algorithmique aux mathématiques, de familiariser le candidat avec les méthodes numériques indispensables et de le préparer aux questions posées au concours. Au programme : rappel des séquences algorithmiques de base, travail sur les bases du langage, exploitation au moyen d’exercices fondamentaux traités de façon détaillée, entrainement sur des sujets tirées des concours.

Français / Philosophie

Faire vite, faire bien, maitriser la thématique, connaître les grandes problématiques possibles, ne pas se tromper dans l’analyse du sujet, disposer des clés pour construire au mieux son devoir et faire la différence. Nos stages de Français/Philosophie constituent le support intelligent et efficace pour se préparer à l’épreuve de français philosophie au concours. Ils proposent une étude approfondie du thème, une présentation détaillée et une analyse des œuvres, une synthèse comparative et des conseils méthodologiques.

Langues Vivantes

Au choix Anglais, Allemand, Espagnol ou Italien. L’objectif est de guider les candidats dans leur approche des différentes épreuves écrites. Les séances pourront tour à tour s’intéresser à la traduction, la contraction, le thème grammatical, le sujet d’essai. Vous trouverez dans nos stages, outre l’expérience des concours, des explications grammaticales simples, des conseils méthodologiques pour chacun des exercices rencontrés, à partir d’exemples concrets tirés des concours.