Devenir vétérinaire

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69 

Toulouse : 05 61 22 66 07 

Zêta Écoles Vétérinaires

Bordeaux – Lyon – Paris – Toulouse

Entrer en école vétérinaire

Le métier et la formation pour devenir vétérinaire

Ensemble pour vos projets professionnels !

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Le métier de vétérinaire

Quand on parle de soins aux animaux, on pense immédiatement au métier de vétérinaire. C’est lui en effet qui soigne et opère les animaux domestiques ou non. S’ils ont tous la même formation, les vétérinaires peuvent exercer dans des cadres très différents. En ville, ils travaillent essentiellement auprès de chats et de chiens, mais aussi d’autres animaux. À la campagne, ils interviennent dans les élevages et les fermes, pour soigner ou améliorer la croissance des cheptels de bœufs, moutons, porcs ou de chevaux dans les haras. Le vétérinaire peut également intervenir dans les parcs zoologiques ou les réserves animalières. Là, il participe à des programmes de sauvegarde ou de veille sanitaire. L’industrie agroalimentaire ou pharmaceutique est aussi un secteur d’avenir pour les jeunes diplômés. Les vétérinaires mettent au point des produits comme des aliments ou des médicaments. À noter que le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation recrute aussi des vétérinaires inspecteur sanitaire.

La formation

L’amour des bêtes ne suffit pas pour devenir vétérinaire, le parcours est long et difficile. Après un bac à dominante scientifique, les candidats entrent en prépa BCPST-Véto (biologie, chimie, physique, sciences de la terre). Au programme : deux années intensives pour préparer les concours des très sélectives Écoles Nationales Vétérinaires (ENV). Un autre concours (Voie B) réservé aux étudiants de Licence permet d’intégrer ces mêmes écoles. N’oublions pas les admissions par la voie C réservé aux étudiants de DUT et BTS à dominante Sciences du Vivant permet d’intégrer ces mêmes écoles. Il existe quatre établissements en France habilités à délivrer le diplôme de vétérinaire :

  • ENVA, École Nationale Vétérinaire d’Alfort
  • VetAgro Sup, École Nationale Vétérinaire de Marcy l’Etoile
  • ONIRIS, École Nationale Vétérinaire et Agroalimentaire de Nantes Atlantique
  • ENVT, École Nationale Vétérinaire de Toulouse

Une fois admis, la formation dure encore cinq années. Les trois premières années forment un tronc commun en sciences fondamentales, santé publique, législation, etc. La quatrième année est consacrée à des stages et la dernière à la rédaction d’une thèse menant au diplôme d’État de docteur vétérinaire. À savoir : les écoles peuvent être accessibles après un BTSA, une licence sciences de la vie, voire un cursus ingénieurs (UniLaSalle Beauvais).

Nos prépas Véto