Comment devenir vétérinaire ? Toutes les voies d’accès

Documentation concours b env véto
Documentation concours b env véto
Documentation concours b env véto

Les voies d’accès aux ENV

Pour les mordus de sciences et d’animaux qui rêvent de devenir vétérinaire, les voies d’accès sont nombreuses. Cependant, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre toutes ces possibilités. Nous nous sommes ainsi appliqués à vous présenter les différentes voies d’accès et leurs caractéristiques afin que vous puissiez y voir plus clair.  Il est en effet impératif d’avoir  une bonne connaissance des modalités d’entrée dans les ENV (école nationale vétérinaire) afin que vous puissiez emprunter la voie qui convient le mieux à votre profil.

Le cursus « prépa intégrée »

Depuis la session 2021, les ENV recrutent des étudiants en post-bac pour un cursus « prépa intégrée ».

Cette voie d’accès est ouverte, via ParcourSup, à tous les élèves ayant suivi une terminale générale. Nous conseillons d’opter en première et en terminale les spécialités SVT, Physique-Chimie et Maths.

Parmi les 6000 candidatures reçues en 2021, 600 ont été classées par le jury en fonction de leurs résultats à des épreuves non académiques qui ne requièrent aucune préparation spécifique. Cependant, les étudiants sont recrutés en fonction de leur dossier scolaire, donc des notes de première et de terminale ! Ces épreuves ont pour but d’évaluer les capacités de raisonnement, d’argumentation, ou encore de communication. 

Les 160 admis (40 par ENV) en 2021 ont ainsi pu intégrer une « première année commune des ENV » (PACENV), devenant ainsi vétérinaires en seulement 6 années d’études.

Les différentes voies d’accès à la formation de vétérinaire aprés au moins deux années d’études

La voie principale : le concours A

Ce concours est ouvert à tout élève qui a fait une classe préparatoire BCPST (Biologie, chimie, physique, sciences de la terre) après avoir obtenu son baccalauréat général scientifique. Avec 461 places en 2021, c’est le concours qui recrute le plus de candidats.

L’entrée dans une prépa BCPST se fait par l’examen du dossier ParcourSup. La sélection est déjà rude car cette prépa n’est proposée que dans une cinquantaine d’établissements en France. Au programme: biologie, SVT, maths, physique, chimie, mais aussi français/philosophie et langue vivante. Par ailleurs, les TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés) sont préparés durant les deux ans car ils font partie des épreuves du concours.

Le concours A TB

Le concours A TB est réservé aux étudiants qui, après un bac technologique, ont fait une classe prépa TB (technologie-biologie) dans un des huit établissements qui la proposent. Cette voie proposait 11 places en 2021.

La prépa TB : les élèves y suivent des cours généraux tels que les maths, la physique-chimie, la SVT, une langue vivante, les TIPE, le français, ou encore la géographie. En outre et conformément à leur parcours, des cours plus techniques tels que les biotechnologies et  l’informatique sont assurés.

Le concours B

Ce concours s’adresse aux étudiants qui ont effectué une licence professionnelle, ou une licence (2 ou 3) en biologie et plus généralement dans un domaine scientifique (physique, SVT, informatique…)

Le processus d’entrée aux ENV par la voie B se divise en deux phases :

Une phase d’admissibilité : après une sélection des étudiants sur dossier, les candidats passent des épreuves écrites.

Une Phase d’admission : Les candidats déclarés admissibles doivent passer une épreuve orale, avec pour thème : « science et société », ainsi qu’un entretien avec le jury. C’est à l’issu de cette phase que les admis (68 en 2021) sont finalement identifiés.

Nos préparations au concours B ENV

Le concours C Agro – Véto

Le concours C est ouvert aux élèves titulaires d’un D.U.T, d’un BTSA ou d’un BTS avec d’autres options.

Ce concours permet à 95 candidats d’intégrer les ENV. Étant donnée l’exigence des attendus du concours, une année de préparation dans une une prépa « ATS » (adaptation technicien supérieur) est nécessaire pour garantir sa place parmi les 95 admis.

Phase d’admissibilité : les candidats passent des épreuves de biologie, de physique, de chimie, d’expression française et de mathématiques.

Phase d’admission : les étudiants déclarés admissibles doivent passer un TP en biologie, une épreuve d’anglais, ainsi qu’un entretien avec le jury.

Nos préparations au concours C Agro-Véto

Le concours D

le concours D s’adresse aux étudiants possédant un master 2 en biologie, un doctorat en médecine, en pharmacie ou en sciences odontostomatologiques (science des maladies et des anomalies affectant la bouche et les dents).

Après la sélection sur dossier, l’unique épreuve consiste en un entretien avec un jury. Cette voie est particulièrement sélective puisque seulement 5 places ont été accordées en 2021.

L’inscription doit être faite avant début mai.  

Le concours E

Cette voie est ouverte aux étudiants de première année aux ENS PSL et Lyon, mais aussi aux admis sur la liste principale aux ENV (École nationale vétérinaire) lors de la session précédente.

Cependant, là encore la compétition est impitoyable puisque seulement 6 places ont été offertes en 2021.